Mikaël PELAN a vécu plusieurs années à l’étranger. Cette expérience et son intérêt pour les langues et les autres cultures l’ont conduit à vouloir conserver cette ouverture dans le cadre de ses activités professionnelles.
Il apprécie tout particulièrement intervenir dans des dossiers intégrant une composante internationale.
Engagé et attiré par le débat et la confrontation d’arguments, il a depuis toujours développé une appétence pour le contentieux tant individuel que collectif.
Il pense d’ailleurs que, tout comme le conseil, cet exercice suppose une très importante préparation et réflexion en amont, et qu’un contentieux se gagne le plus souvent grâce à la stratégie développée dans ses toutes premières phases.
Il apprécie également la technicité requise par la gestion des thématiques relatives à l’aménagement du temps de travail, et s’intéresse aux sujets transverses de la matière, comme les questions en lien avec la santé et la sécurité.
Comme tous les avocats du cabinet LUSIS, il intervient en conseil et en contentieux dans tous les champs du droit du travail.
Pour autant il aime tout particulièrement mettre au service de son conseil l’expertise qu’il a acquise dans la gestion des contentieux, ce qui lui permet d’être réactif et pugnace notamment dans la gestion des situations de crise.
Il a su tisser avec ses clients des relations de confiance et de proximité qu’il considère être des éléments indispensables à sa pratique professionnelle.